Aménagement artistique pour l'église St-Léger de Blotzheim - Septembre 2021

Présentation : « Ce qui vous est proposé ici tient du miracle : c'est bien l'instant unique où la Vie donnée fait irruption dans l'âme mortelle... Abandonnée, elle est recueillie, soulevée par des forces mystérieuses... L'âme s'envole alors, irréelle et gracieuse... elle passe les portes de la nuit pour s'incarner dans l'aube blanche de son humanité divine...

Le jeu des couleurs, des mouvements et des matériaux allie sobrement l'expression symbolique, tant de l'apathie que de l'irruption de l'irrationnel, pour nous faire entrer dans notre réalité toute simple d'Homme et réaliser notre rencontre avec le divin et la « vraie » Vie... » - (Bertrand Schlund)

 

Matériaux : La composition se compose de 6 figures en feuilles de tôle acier 3mm, patinées en nuances et teintes effet rouille, polissage partiel. La figure centrale est émaillée sur la vitre en verre trempé, taillée en forme d'ogive, environ H 2700mm x L 730mm.

L'ouvrage d'art a pu être mené à bout grâce au concours de : Thomas Bischoff - artiste plasticien : fourniture et découpe au plasma des personnages en tôle acier brut. Laurent Rosart - ingénieur du verre – Evoluglass : concept, fourniture et pose des deux vantaux pivotants en verre trempé en forme d'ogive. Et les bénévoles de la paroisse.

Thématique : Matthieu (9, 1-8)

Guérison du paralysé en signe du pardon des péchés

"Jésus monta en barque, traversa le lac, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: «Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés.» Or, quelques scribes se disaient: «Cet homme blasphème.»

Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit: «Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises? Qu’est-ce qui est le plus facile? De dire: “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien de dire: “Lève-toi et marche”?

Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés…» alors, il dit au paralysé: «Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi.» L’homme se leva et rentra chez lui.

En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes."

 

Quelques photos lors de la préparation à l'atelier :

Impression numérique de la maquette préparatoire sur papier à l'échelle 1/1 en vue de la confection de gabarits

Une des 6 figures en acier découpé puis application d'un pochoir adhésif avant l'application de patines.

 Patines effectuées

 Gamme de teintes de base

 

Vue d'ensemble d'une partie de la composition achevée avant l'installation à l'église Saint-Léger

Essais pour les textes et dessins des 2 vantaux pivotants en verre trempé

Calques de repérage des points de fixation pour les figures en acier avant l'installation définitive. Le vantail est déjà posé.