2019/2020 "Peinture de 7 blasons" sur le château d'eau de BOOFZHEIM"
Sous-traitant de 1er rang dans le marché n°BEP2019 - BOOFZHEIM Blasons
Sous-traitance pour la sociéte A. Nonnenmacher & fils, 207 avenue de Strasbourg 67170 BRUMATH
Les blasons ont été réalisés d'après les esquisses fournies par SDEA, Syndicat Des Eaux et de l'Assainissement - Alsace Moselle
Vue d'ensemble à la fin du chantier à la mi-mars 2020
Vue d'un des blasons achevé - Rhinau
Blason Diebolsheim achevé
Blasons Friesenheim, Daubensand et Obenheim.
Blasons Boofzheim et Gertstheim.
Vue perchée...
2017 "Anamorphose" au Vaisseau à STRASBOURG
Réalisation d'un effet d'anamorphose pour un tracé de cube en perspective crée par le Vaisseau. " Le Vaisseau" vient d'inaugurer sa nouvelle exposition 100% Vaisseau ! Version « augmentée » de Log’hic, déjà consacrée à la pensée logique et à l’expérimentation de notions mathématiques. Sa mission : vous faire oublier que vous faites des maths ! »
Extrait dossier de presse. - Le Vaisseau - 1 rue Philippe Dollinger - 67000 Strasbourg
Le dessin du cube est peint sur 4 surfaces murales distinctes, on peut le voir non-déformé quand on le regarde à partir d'un point très précis situé à 16 mètres de distance.
2012 " La maison du jardinier 364-12 " SCHILTIGHEIM
Peinture minérale sur façade extérieure rue d'Adelshoffen (particulier)
2010 " A travers le soleil " LINGOLSHEIM
Aménagement artistique dans le cadre de la réhabilitation de la Salle des Mariages de la Mairie.
322-10 Huile sur toile 100 x 360 cm - Projet retenu le 04 novembre 2010. Pose le 26 novembre 2010.
En clin d'œil au style Baroque, au génie de la Renaissance et à la contemporanéité, une étreinte est étirée et amplifiée par l'utilisation de la perspective fuyante. Je conçois cela comme le son d'une note qui se prolonge à la fin d'un concert, avant de mourir. Pour en augmenter la pertinence,l'œuvre est encastrée dans un caisson en volume en biais, argenté à la feuille, ce dernier présente une tranche de 8 cm de profondeur coté gauche et 38 cm coté droit.
2009 " Va vers toi 307- 09" SCHILTIGHEIM
Aménagement artistique sur l'habillage de la coursive en acier inox de 0,90 m x 5,35 m du hall d'accueil de la Chambre de Métiers d'Alsace à SCHILTIGHEIM à l'occasion de ses 110 ans.
Projet retenu en novembre 2009. Pose le 27 et 28 novembre 2009, inaugurée le 03 décembre avec la présence de Monsieur le 1er Ministre François Fillon.
L'œuvre est réalisée en partie dans une gamme de gris métallisés légèrement colorés qui jouent avec les teintes du support en acier inox brossé. La luminosité de l'œuvre change avec l'éclairage de l'instant. L'œuvre est perçue non-déformée lorsque le spectateur arrive par l'entrée principale du hall d'accueil. Elle se modifie selon que le spectateur se déplace dans le hall. La main de l'artisan est représentée de manière centrale. Elle symbolise avec le texte et le dessin géométrique le savoir et la connaissance acquits par la tradition, et en même temps ouvre la voie vers la réflexion, l'acte d'innover, de créer, d'où le titre de l'œuvre que j'ai intitulée: " Va vers toi ".
2009 - "Anamorphose 2-09" Région Alsace - STRASBOURG
Intervention ponctuelle sur la façade vitrée du hall extérieur da Maison de la Région Alsace à Strasbourg.
Les 17 m linéaires de l'œuvre révèlent un personnage en action qui suit la perspective de la façade vitrée, ouvrant ainsi la voie vers l'entrée principale du bâtiment.
L’œuvre a été réalisée à l'occasion de l'exposition " Atout Cœur " organisée par l'atelier-recherche : Art, Techniques, Éthique et Corps de l'association Villa-Rhéna.
Technique : Adhésif enlevable peint sur vitre en 2 m x 17 m.
L'adhésif vierge est d'abord collé sur la vitre, puis le dessin y est tracé au bon emplacement par poncif, puis incision de l'adhésif au cutter, ensuite 1 couche de peinture pour donner de la vie à l'œuvre, et enfin décoller les parties à enlever.
2007 Otto-Hahn Gymnasium à KARLSRUHE
Aménagement artistique au Lycée Otto-Hahn Gymnasium à KARLSRUHE - Eichbäumle 1, 76139 – KARLSRUHE
Concours lancé par la Ville de Karlsruhe en 2006 pour des aménagements artistiques sur l'extension du lycée à vocation de formation sportive de haut niveau.
Projet retenu en juillet 2006 - Réalisation en février 2007 - Inauguration en mars 2007.
« Anamorphose 07 » Vue en perspective
Le corps, le mouvement, l'espace: Les 20m linéaires de l'œuvre montrent un personnage en action qui suit la perspective du couloir, sans interruption sur le mur, les poteaux, les portes et les vitrages, ouvrant ainsi la voie en direction du Gymnase.
Transformation cinétique: l'effet de trompe l'oeil accentue la perception de mouvement pour le spectateur,qui lorsqu'il va et vient dans le couloir, se perd dans un trompe-l'œil, la vision de l'œuvre se modifie, allant du figuratif à l'abstrait.
L'œuvre crée un eu visuel entre la perspective du couloir et le regard du spectateur. L'apparence réelle de l'œuvre non déformée est perçue lorsqu'on entre dans le couloir direction le Gymnase. La porte 1 rouge et 2 jaune ouvrent les vestiaires. La porte 3 verte ouvre la salle de musculation. La porte 4 bleue est réservée à la maintenance technique.
Vue de face
Vue en contre sens
Eclairage bleu nocturne jusqu'à 23h
Vue de l'extérieur
« Vitrail contemporain »
Partition entre le verre et les menuiseries métalliques, d'où ce jeu de « vitrail contemporain » à la limite du « tag ».
L'ensemble des œuvres sont traitées dans une continuité le long des 53 mètres de la façade vitrée Est. Elles sont
visibles de l'intérieur comme de l'extérieur.
Dans un mouvement chorégraphique, les 7 personnages suggèrent et révèlent la recherche de ses propres limites comme pour inviter le regard à l'intérieur du bâtiment.
Le personnage P5 main tendue vers le haut est un clin d'œil au Modulor de Le Corbusier, "Mehr Licht / Plus de lumière"
Détail sur verre